Меню Рубрики

Относительные местоимения во французском языке упражнения с ответами

Относительные местоимения (pronoms relatifs)

Относительные местоимения употребляются только в придаточном предложении и либо замещают существительное (в этом случае обычно переводятся «который»), либо служат для связи придаточного предложения с главным (ce qui, ce que — «тот, кто», «то, что», «что» и т.п.).

Имеют простые формы и сложные.

Простые формы

Qui, que, quoi, dont, où, d’où. Où может выполнять в предложении как роль обстоятельства места (где), так и времени (когда).

Сложные формы

Lequel, auquel, duquel и т.д. Образуются от сочетания определенного артикля le, la, les и вопросительного прилагательного quel. Могут употребляться с различными предлогами. Обратите внимание на то, что предлоги à и de сливаются со сложными формами мн.ч. и м.р. ед.ч.:

à + lesquelles = auxquelles

de + lesquelles = desquelles

Как выбрать нужную форму относительного местоимения

Выбирается в зависимости от того, какое существительное заменяет и какую функцию выполняет в предложении:

в предложении нет существительного, которое заменяется на местоимение) подлежащее в

La dame qui est venue hier…

Дама, которая приходила вчера… qui

C’est une histoire qui m’a ému.

Это история, которая меня потрясла. ce qui

ce qui se passe.

Я спрашиваю себя, что происходит. прямое допол-

Le médecin que je vois régulièrement…

Доктор, которого я регулярно вижу… que

Le film que je

suis allé voir la semaine dernière était excellent.

Фильм, который я ходил смотреть на прошлой неделе, был отличный. ce que

Je ne sais plus ce que tu fais.

Я не знаю, что ты делаешь. косвенное допол-

de dont
de quiMarc dont je

Марк, о котором я тебе только что говорил…

La personne de qui j’ai reçu ce livre est mon frère.

Человек, от которого я получил эту книгу, — мой брат dont
duquel,
de laquelle, desquel(le)sLe football dont (duquel) il raffolle…

Футбол, от которого он без ума… ce dont

Je ne comprends pas ce dont tu parles.

Я не понимаю, что ты говоришь. косвенное дополнение предлог + qui

La personne avec qui je suis venu…

Человек, с которым я пришел… предлог + lequel / lequel / lesquel(le)s

Le téléphone par lequel je t’appelle…

Телефон, по которому я тебе звоню…

La cuillère avec laquelle je mange…

Ложка, которой (с которой ) я ем… предлог +

quoi /
ce + предлог + quoi

(ce) dans quoi j’ai mis le pain.

Я не знаю, куда (во что) я положил хлеб. обстоятельство времени

La ville je suis né…

Город , в котором (где) я родился…

Le jour je suis partie…

День, в который (когда) я уехала…

Упражнения

Qui, que или où

Qui, que, où или dont

Сложные относительные местоимения

Ce qui, ce que или ce dont

Источник статьи: http://irgol.ru/grammaticheskij-spravochnik/otnositelnye-mestoimeniya-pronoms-relatifs/

Сложные относительные местоимения

Объедините предложения с помощью сложных относительных местоимений. Внесите в предложения необходимые изменения.

  1. C’est une région. Je m’intéresse à l’histoire de cette région.
  2. Il faut franchir le mur. Derrière ce mur il y a la plage.
  3. Voilà le pommier. On peut se reposer à l’ombre de ce pommier.
  4. Tu verras un long couloir. Au bout de ce couloir il y a plusieurs portes.
  5. Il reste assis devant la table. Sur cette table il y a un grand vase.
  6. Nous allons vers la montagne. Au pied de cette montagne il y a une source d’eau.
  7. Je suis entré dans son bureau. Sur les murs de ce bureau il y avait des portraits familiaux.
  8. II faut contourner cette maison. Derrière la maison vous trouverez cet étang.
  9. Approchez-vous de cette pierre. Vous lirez une inscription ancienne sur cette pierre.
  10. Tu déboucheras sur la place. Au centre de cette place tu verras un grand hôtel.

Дополните предложения простой и/или сложной формой относительных местоимений.

  1. C’est le bateau à bord … je suis arrivé.
  2. Le dictionnaire … je me sers est toujours à la portée de ma main.
  3. C’est un concours à l’organisation … il a pris part.
  4. Les hommes à … tu as fait attention s’en vont.
  5. Le père m’a donné la somme … j’avais besoin.
  6. Quel est ce musée en face … il y a beaucoup de statues?
  7. Quels sont ces garçons … tu as mentionné les noms ?
  8. Où est le crayon avec … elle dessine ?
  9. J’ai vu un film bien intéressant … j’ai oublié le titre.
  10. Je passe devant la maison au seuil de … je vois deux gros chiens.

Объедините предложения с помощью сложных относительных местоимений. Внесите в предложения необходимые изменения.

  1. C’est une région à l’histoire de laquelle je m’intéresse.
  2. Il faut franchir le mur derrière lequel il y a la plage.
  3. Voilà le pommier à l’ombre duquel on peut se reposer.
  4. Tu verras un long couloir au bout duquel il y a plusieurs portes.
  5. Il reste assis devant la table, sur laquelle il y a un grand vase.
  6. Nous allons vers la montagne au pied de laquelle il y a une source d’eau.
  7. Je suis entré dans son bureau sur les murs duquel il y avait des por­traits familiaux.
  8. II faut contourner cette maison derrière laquelle vous trouverez un étang.
  9. Approchez-vous de cette pierre sur laquelle vous lirez une inscription ancienne.
  10. Tu déboucheras sur la place au centre de laquelle tu verras un grand hôtel.

Объедините предложения с помощью сложных относительных местоимений. Внесите в предложения необходимые изменения.

Источник статьи: http://francaisonline.com/uprazhneniya/relatiscompos-s

Относительные местоимения

Составьте предложения с помощью относительных местоимений, внося необходимые изменения.

Le directeur s’intéresse à sa conduite.

Vous l’avez entendu répondre à l’examen.

Vous pouvez compter sur lui.

Ses parents oublient de signer le carnet.

Vous venez de parler de lui.

Je les ai vus plusieurs fois.

Ils ont obtenu des prix internationaux.

Mon ami m’a conseillé de voir.

Les enfants se racontent des scènes.

Поставьте в тексте нужную форму относительных местоимений.

J’aime à regarder de ma fenêtre la Seine et ses quais par ces matins d’un gris tendre … donnent aux choses une douceur infinie. J’ai contemplé le ciel d’azur … répand sur la baie de Naples sa sérénité lumineuse. Mais notre ciel de Paris est plus animé, plus bienveillant et plus spirituel. Il sourit, menace, caresse, s’attriste et s’égaie comme un regard humain. Il verse en ce moment une molle clarté sur les hommes et les bêtes de la ville, … accomplissent leur tâche quotidienne.

Поставьте в тексте нужную форму относительных местоимений.

J’étais, ce jour-là, sous le cerisier. .

Mon père et mes grands frères cueillaient ces grosses cerises . restent encore presque blanches même quand elles sont tout à fait mûres, avec une peau lisse … craque sous la dent. Ils les jetaient sur un vieux drap de lit au milieu … j’étais assise.

Поставьте в тексте нужную форму относительных местоимений.

Les arbres remuaient doucement, déplaçant sur le sol des taches de lumière dans … il se remit à marcher.

Il dépassa les plus hauts sapins et découvrit l’extrême

rebord du plateau sur … passait la grand-route … mène à Limoges.

De la hauteur … il se tenait il ne pouvait pas voir jusqu’où elle allait.

La rivière … coulait au milieu encerclait quasiment la colline.

Поставьте в тексте нужную форму относительных местоимений.

Ma mère était tout à fait de ce vieux monde par ces sentiments et ses souvenirs. Elle parlait admirablement le breton, connaissait tous les proverbes des marins et une foule de choses … personne au monde ne sait plus aujourd’hui. Tout était peuple en elle, et son esprit naturel donnait une vie surprenante aux longues histoires … elle racontait et … elle était presque seule à savoir. Ses souffrances ne portèrent aucune atteinte à son étonnante gaîté; elle plaisantait encore l’après-midi … elle mourut. Le soir, pour la distraire, je passais une heure dans sa chambre, sans autre lumière que la faible clarté du gaz dans la rue. Sa vive imagination s’éveillait alors, c’étaient les souvenirs d’enfance … lui revenaient le plus souvent à l’esprit.

  1. Фил приближается к дому, напротив которого много машин.
  2. Это новый инспектор, с которым ты еще не работал.
  3. Я провел несколько часов в городе, в котором никого не знал.
  4. Вы друзья, на которых я всегда могу рассчитывать.
  5. Это кассета, которую я тебе принес.
  6. Он изучает обычаи страны, в которой должен провести несколько лет.
  7. Это слова, за которые ты отвечаешь.
  8. Я прочитаю репортаж, о котором вы мне говорили.
  9. Зал, в середине которого стоит елка, полон детей.
  10. Я удивлен спокойствию, с которым ты выслушал эту весть.
  11. Цветы, которыми украшены столы, хорошо пахнут.
  12. Люди, среди которых он находился, говорили только о своих делах.
  13. Это проблемы, которыми мало интересуются.
  14. Я зайду в офис, в котором работает Лиза.
  15. Этот журналист написал несколько статей, в которых речь идет о загрязнении окружающей среды.

Составьте предложения с помощью относительных местоимений, внося необходимые изменения.

C’est un élève qui fait des progrès. C’est l’élève à la conduite de qui (duquel) le directeur s’intéresse. C’est l’élève que vous avez entendu répondre à l’examen. C’est un élève sur qui (lequel) vous pouvez compter. C’est un élève dont les parents (duquel) oublient de signer le carnet. C’est un élève qui habite loin de l’école. C’est l’élève dont vous venez de parler.

Ce sont les films que j’ai vus plusieurs fois. Ce sont les films dont j’ai oublié le titre. Ce sont les films qui ont obtenu des prix internationaux. Ce sont les films que mon ami m’a conseillé de voir. Ce sont les films dont les enfants se racontent des scènes.

Поставьте в тексте нужную форму относительных местоимений.

Поставьте в тексте нужную форму относительных местоимений.

Поставьте в тексте нужную форму относительных местоимений.

Lesquelles, lequel, qui. Où. Qui.

Поставьте в тексте нужную форму относительных местоимений.

  1. Phil s’approche de la maison en face de laquelle il y a beaucoup de voitures.
  2. C’est un nouvel inspecteur avec qui (lequel) tu n’as pas encore travaillé.
  3. J’ai passé quelques heures en ville où je ne connaissais personne.
  4. Vous êtes des amis sur qui (lesquels) je peux toujours compter.
  5. C’est la cassette que je t’ai apportée.
  6. Il étudie les coutumes du pays où il doit passer quelques années.
  7. Ce sont les paroles dont tu es responsable.
  8. Je lirai le reportage dont vous m’avez parlé.
  9. La salle au milieu de laquelle il y a un arbre de Noël est pleine d’enfants.
  10. Je suis étonné du calme avec lequel tu as écouté cette nouvelle.
  11. Les fleurs dont les tables sont ornées sentent bon.
  12. Les gens parmi lesquels il se trouvait ne parlaient que de leurs affaires.
  13. Ce sont des problèmes auxquels on s’intéresse peu.
  14. Je passerai au bureau où travaille Lise.
  15. Ce journaliste a écrit quelques articles où il s’agit de la pollution atmosphérique.

Источник статьи: http://francaisonline.com/uprazhneniya/relatifbilan

относительные местоимения (французский язык)
тренажёр по французскому языку (6 класс) по теме

Презентация-тренажер по грамматике французского языка может быть рекомендована обучащимся, изучающим французский язык на начальном этапе. Презентация состоит из двух частей: первой части, которая послужит хорошим наглядным пособием преподавателю при объяснении нового материала, и второй части – тренажера. Данный электронный образовательный ресурс необходим для активизации деятельности обучащихся. Форма работы с ЭОР как групповая, так и индивидуальная.

Скачать:

Предварительный просмотр:

Подписи к слайдам:

МО Новопокровский район Муниципальное бюджетное общеобразовательное учреждение средняя общеобразовательная школа №3 ЭОР к уроку французского языка в 6 классе УМК: Французский язык “Синяя птица” Селиванова Н.А., Шашурина А.Ю. 6 класс учитель французского языка : ВАНЖУЛА Елена Владимировна . Относительные местоимения qui и que

Le sujet de notre le çon est … Pronoms relatifs qui et que

Тема нашего урока: Относительные местоимения qui и que

L` écrivain qui a écrit ce livre s`appelle Charles Perrault. Le livre que tu vois s`appelle “ Contes français ”.

Писатель, который написал эту книгу, зовется Шарль Перро. Книга, которую ты видишь, называется “ Французские сказки ”.

L`écrivain qui a écrit ce livre s`appelle Charles Perrault. Le livre que tu vois s`appelle “ Contes français”.

замещает слово, – которое является подлежащим – замещает слово, которое является дополнением que qui

qui que Схема выглядит так :

Je sais le faire qui que или

J`ai rencontr é un gar çon … habite prés de chez moi. qui que 1

J`ai rencontr é un gar çon … habite prés de chez moi. qui que 1

qui que 2 Ils posent des questions … sont difficiles.

qui que 2 Ils posent des questions … sont difficiles.

qui que 3 Vous allez parler des animaux … habitent en Afrique.

qui que 3 Vous allez parler des animaux … habitent en Afrique.

qui que 4 Nous écoutons des cassettes … nous aimons beaucoup .

qui que 4 Nous écoutons des cassettes … nous aimons beaucoup .

J`écris une lettre … je vais mettre à la poste. qui que 5

J`écris une lettre … je vais mettre à la poste. qui que 5

Elle raconte une histoire … est amusante. qui que 6

Elle raconte une histoire … est amusante. qui que 6

Voici une poésie … vous devez apprendre. qui que 7

Voici une poésie … vous devez apprendre. qui que 7

Pierre a acheté un livre … il va donner à son cousin. qui que 8

Pierre a acheté un livre … il va donner à son cousin. qui que 8

Voilà un film historique … je regarde avec plaisir. qui que 9

Voilà un film historique … je regarde avec plaisir. qui que 9

Je vais prendre l`autobus … il passe au coin de la rue. qui que 10

Je vais prendre l`autobus … il passe au coin de la rue. qui que 10

Используемая литература и ресурсы: 1. Настенкова Г.Ю. Контрольные и проверочные работы по французскому языку для школьников. 5-6 кл.; Метод. пособие.- М.: Дрофа; Русский язык, 1998. -160 с. – (Французский для школьников) 2. Карандашик pencil69280.gif – Фото 138785 – TUT.ua http://krotov.photo.tut.ua/1420/16268/138785/ 3. Фанцузский писатель Шарль Перро (1628- 1703)http://www.verav.ru/common/message.php?table=calend&num=910 4. Её Величество- книга. ” Мотская сельская библиотека, село. http://selomoty.ru/library/idei/68-ee-velichestvo-kniga.html 5. Мальчик в задумчивости- Людмила Геннадьевна Ядовина http://www.proshkolu.ru/user/liudmila-md/file/2719488/ 6. Смайлик http://www.galya.ru/clubs/show.php?dlimit=25&p=1&id=480066

По теме: методические разработки, презентации и конспекты

грамматические задания на урок в 8 классе по теме: “Относительные местоимения”.

относительные местоимения в английском языкео.

Дан сценарий первого урока русского языка в 6 классе по теме “Вопросительные и относительные местоимения”, построенного в соответствии с требованиями ФГО ООО и на основе заданий из Единой коллекции эл.

Данный материал может быть использован для отработки придаточных относительных предложений с относительными местоимениями и наречиями в любом УМК.

Технологическая карта урока русского языка (образец, на примере темы “Вопросительные и относительные местоимения”, 6 класс) с последующим анализом урока в соответствии с требованиями ФГОС.

Контрольная работа по немецкому языку.

Данный материал подходит для работы с учащимися, которые изучают французский как основной язык и как второй иностранный.

Источник статьи: http://nsportal.ru/shkola/inostrannye-yazyki/frantsuzskiy-yazyk/library/2017/03/01/otnositelnye-mestoimeniya

Adblock
detector